LA FLANDRE ORIENTALE VUE SOUS UN AUTRE ANGLE

UN VOL EN MONTGOLFIÈRE COMME CADEAU

Une carte d’anniversaire, c’était cela mon cadeau. Avec quelques petites phrases simples. Garde le samedi 11 et le dimanche 19 juin libres. On parie que tu ne devineras jamais ce que tu recevras comme cadeau cette année ? Le 11 juin, rien de spécial ne s’est produit. Jusqu’à environ 14 heures, en début d’après-midi. J’ai reçu un coup de fil d’un ami, et j’ai seulement compris ‘super’ à ce qu’il me racontait.

Un peu plus tard, nous étions dans la voiture. Depuis Nukerke, nous avons roulé jusqu’à Renaix, en Flandre orientale. Nous nous sommes arrêtés près d’une prairie. Quelques amis nous attendaient déjà. Tout le monde m’a souhaité un bon anniversaire. Mais personne ne voulait dévoiler quoi que ce soit. Un peu plus tard, mes parents sont arrivés, suivis dix minutes plus tard par mon compagnon. Tout à coup, un SUV avec une remorque typique d’aérostier, est arrivé sur la prairie.

Je ne pouvais plus me retenir : “Oh non, ce n’est pas vrai. Un vol en montgolfière, ici, en Flandre orientale. Vous êtes fous… ” Tout le monde rigolait…

Oostvlaanderen

LA PLUS BELLE DE TOUTES LES FÊTES D’ANNIVERSAIRE  

Après avoir fait brièvement connaissance, l’équipe de Ramses s’est mise au travail. Rapide et efficace. Très vite, tous les hommes du groupe ont commencé à tirer du matériel de toutes sortes. Et en un rien de temps, un ballon vide était étalé sur le gazon. Il a été attaché dans les règles de l’art à la nacelle, tout comme le brûleur et les bonbonnes de gaz. Plusieurs hommes ont tenu la bouche du ballon ouverte pour permettre d’y souffler de l’air.

Une fois le ballon un peu rempli, l’air a été réchauffé à l’aide du brûleur. Assez vite, nous avons obtenu une belle montgolfière bien droite, et la nacelle s’est redressée. Le pilote a demandé à chacun d’y prendre place.

Nous avons reçu une courte explication avisée sur la sécurité, les choses à faire et à ne pas faire, et nous sommes partis. Pour un vol en direction de Gand, le chef-lieu de la Flandre orientale. Avec la famille et les amis. C’était super de fêter mon anniversaire de cette manière.

VOLER DANS LES AIRS, PORTÉ PAR LE VENT    

Après notre départ depuis Renaix, nous avons paisiblement flotté dans les airs vers Gand, via Audenarde. En-dessous de nous, l’Escaut se frayait un chemin à travers le paysage. Je n’oublierai jamais à quel point un vol en montgolfière est divin. Ne fût-ce que le vent qui nous emporte dans les airs ! Une bonne heure de plaisir à l’état pur. Les yeux me manquaient pour pouvoir tout observer !

Heureusement, Ramses nous a conseillé de faire quelques films avec notre smartphone. Peu avant Gand, notre montgolfière a atterri en douceur. Nous n’avons pas pu aller suffisamment loin pour profiter d’une belle vue sur le centre-ville de Gand.

Avec l’équipage, nous avons ensuite soigneusement emballé le ballon. Puis, le moment était venu de savourer un bon verre du breuvage qui a fait la célébrité de Dom Pérignon.