EASTERN FLANDERS FROM AN EXTRAORDINARY POINT OF VIEW

EASTERN FLANDERS FROM AN EXTRAORDINARY POINT OF VIEW

A birthday card, that was my present. With a brief message that went as follows: “Block Saturday 11 and Sunday 19 June in your agenda. We bet you will never guess what your present will be this year!” On 11 June, nothing extraordinary seemed to be happening. Until around two in the afternoon. My friend got a phone call of which I only overheard ‘great!’. 

Shortly after that, we were in the car. We drove from Nukerke to Ronse in Eastern Flanders. We stopped at a field where some friends were waiting. Everyone wished me a happy birthday but no one wanted to spoil the surprise. A little later, my parents arrived and ten minutes later my boyfriend’s. Suddenly, a SUV with a typical ballooning trailer showed up. 

I exclaimed: “Oh no, say this isn’t true. A balloon ride, here in East Flanders, are you serious!”

Everybody laughed…

Oostvlaanderen

THE GREATEST BIRTHDAY PRESENT EVER 

After a brief introduction, Ramses’ team got started. Quickly and efficiently. Soon, all the men present were bustling about with all kinds of material. In no time, there was an empty balloon lying on the grass which was then professionally attached to the basket. Just as the burner and the gas bottles. Some of the men held the balloon’s mouth open so air could be blown in. 

As soon as the balloon was filled with some air, the air was heated with the burner. We got a nice tight balloon pretty fast, the basket got up. The pilot invited everyone to enter the basket. 

We got a short expert explanation about safety, do’s and don’ts and off we went. On a balloon ride heading towards Ghent, the capital of East Flanders. With family and friends. It was so great to celebrate my birthday together this way.

CARRIED BY THE WIND, FLOATING THROUGH THE AIR 

After our departure in Ronse, we quietly floated over Oudenaarde in the direction of Ghent. Underneath us, the Scheldt winding through the landscape. I will never forget how amazing a balloon ride is. Floating through the air, carried by nothing but wind. An hour of pure excitement. Two eyes are not enough to absorb everything. 

Fortunately, Ramses advised us to make some videos with our smartphones. Just before Ghent, our hot air balloon made a soft landing. We were just far enough to enjoy a beautiful view of Ghent’s city centre.

Together with the crew, the balloon was professionally packed. Then, it was time for the classic glass of bubbles that made Dom Pérignon world-famous.

LA FLANDRE ORIENTALE VUE SOUS UN AUTRE ANGLE

UN VOL EN MONTGOLFIÈRE COMME CADEAU

Une carte d’anniversaire, c’était cela mon cadeau. Avec quelques petites phrases simples. Garde le samedi 11 et le dimanche 19 juin libres. On parie que tu ne devineras jamais ce que tu recevras comme cadeau cette année ? Le 11 juin, rien de spécial ne s’est produit. Jusqu’à environ 14 heures, en début d’après-midi. J’ai reçu un coup de fil d’un ami, et j’ai seulement compris ‘super’ à ce qu’il me racontait.

Un peu plus tard, nous étions dans la voiture. Depuis Nukerke, nous avons roulé jusqu’à Renaix, en Flandre orientale. Nous nous sommes arrêtés près d’une prairie. Quelques amis nous attendaient déjà. Tout le monde m’a souhaité un bon anniversaire. Mais personne ne voulait dévoiler quoi que ce soit. Un peu plus tard, mes parents sont arrivés, suivis dix minutes plus tard par mon compagnon. Tout à coup, un SUV avec une remorque typique d’aérostier, est arrivé sur la prairie.

Je ne pouvais plus me retenir : “Oh non, ce n’est pas vrai. Un vol en montgolfière, ici, en Flandre orientale. Vous êtes fous… ” Tout le monde rigolait…

Oostvlaanderen

LA PLUS BELLE DE TOUTES LES FÊTES D’ANNIVERSAIRE  

Après avoir fait brièvement connaissance, l’équipe de Ramses s’est mise au travail. Rapide et efficace. Très vite, tous les hommes du groupe ont commencé à tirer du matériel de toutes sortes. Et en un rien de temps, un ballon vide était étalé sur le gazon. Il a été attaché dans les règles de l’art à la nacelle, tout comme le brûleur et les bonbonnes de gaz. Plusieurs hommes ont tenu la bouche du ballon ouverte pour permettre d’y souffler de l’air.

Une fois le ballon un peu rempli, l’air a été réchauffé à l’aide du brûleur. Assez vite, nous avons obtenu une belle montgolfière bien droite, et la nacelle s’est redressée. Le pilote a demandé à chacun d’y prendre place.

Nous avons reçu une courte explication avisée sur la sécurité, les choses à faire et à ne pas faire, et nous sommes partis. Pour un vol en direction de Gand, le chef-lieu de la Flandre orientale. Avec la famille et les amis. C’était super de fêter mon anniversaire de cette manière.

VOLER DANS LES AIRS, PORTÉ PAR LE VENT    

Après notre départ depuis Renaix, nous avons paisiblement flotté dans les airs vers Gand, via Audenarde. En-dessous de nous, l’Escaut se frayait un chemin à travers le paysage. Je n’oublierai jamais à quel point un vol en montgolfière est divin. Ne fût-ce que le vent qui nous emporte dans les airs ! Une bonne heure de plaisir à l’état pur. Les yeux me manquaient pour pouvoir tout observer !

Heureusement, Ramses nous a conseillé de faire quelques films avec notre smartphone. Peu avant Gand, notre montgolfière a atterri en douceur. Nous n’avons pas pu aller suffisamment loin pour profiter d’une belle vue sur le centre-ville de Gand.

Avec l’équipage, nous avons ensuite soigneusement emballé le ballon. Puis, le moment était venu de savourer un bon verre du breuvage qui a fait la célébrité de Dom Pérignon.